À propos

La Veilleuse

La Veilleuse est une compagnie créée en 2019 par Maya Le Strat afin d’aider l’autre par le biais de l’art.

La compagnie veille ainsi à :

Partager avec le plus grand nombre les « ateliers éveillés » dans le but d’apporter un mieux-être significatif par le travail de la voix, du corps, de la respiration, de l’écoute de soi et de l’autre.

Développer les collectages pour préserver les mémoires, les mettre en lumière et les transmettre aux générations par des restitutions originales et léchées.

Rencontrer, échanger, écouter, découvrir l’autre et nos façons d’être au monde.

Cocréer des spectacles pour croiser les paroles et les regards, partager un instantané et vivre un peu plus fort.


« Le besoin de créer est dans l’âme, comme le besoin de manger est dans le corps. »

Christian Bobin, La Folle Allure

Maya Le Strat

Comédienne, chanteuse, médiatrice artistique en relation d’aide et collectrice de paroles

Dès l’enfance j’ai été formée au chant, théâtre et danse entre Brest et Paris. Je commence les cours de chant à 5 ans avec Alexandre Rouyer pendant 10 ans. Lycéenne, je suis les cours de théâtre de Sophie Boivin et la Cie Dérézo pendant 3 ans. Je m’initie ensuite à la danse contemporaine avec Maria La Ribot à Brest. A 20 ans, je découvre le «bel canto» (chant lyrique italien) avec Abdon Vanderbroucke à Angers. Je pars ensuite à Paris pour intégrer l’école d’art dramatique l’Éponyme pour un cursus de 3 ans.

Après 5 ans d’expérience professionnelle à Paris (prix jeune talent pour le rôle dans la pièce « Alice à l’envers » – premier rôle dans le court métrage « Une Famille » sélectionné au festival Alcine à Madrid – interprète Virginie Gomez rôle récurent dans la série « Craignos » de Jean-Pascal Zadi, réalisateur du film « Tout simplement noir »), je reviens en Bretagne en 2015 avec l’envie viscérale de célébrer cette terre qui m’avait tant manquée.

Je commence ainsi le collectage de paroles et crée mes propres spectacles (« On connait la chanson » en 2016, « Café-Gâteaux-Crêpes » en 2017, « Le bureau des amours perdues » en 2018 et « Impedimenta » en 2021).

En parallèle, en 2009, la Cie des Songes m’invite à animer des ateliers d’art-thérapie (chant, théâtre et clown) auprès de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Révélation bouleversante.

Depuis, je suis devenue médiatrice artistique en relation d’aide, je crée des ateliers artistiques afin d’aider les gens de tous les âges à retrouver confiance en eux, aisance orale et physique, et à se sentir mieux dans leur quotidien.